Séjour Vallée des merveilles -renseignements

» ... dimanche 13 octobre 2013

L’association Neige et Merveilles, vous accueille sur le site de la Minière de Vallauria, à l’est du département des Alpes Maritimes, dans la vallée de la haute Roya, à 12 km deTende, sur la route de Casterino, en amont du lac des Mesces.
Perché à 1500m d’altitude, dans le vallon qui porte son nom, le site offre un accès exceptionnel à la Vallée des Merveilles, au coeur du Parc National du Mercantour. Ce site, déjà répertorié aux Monuments Historiques, doit être prochainement classé UNESCO.
Le village d’accueil et d’animation de Neige et Merveilles est un site chargé d’histoire :
D’abord utilisé par les peuplades alpines qui ont laissé leurs empreintes sur les roches de la Vallée des Merveilles, ensuite par des communautés de mineurs qui se sont installées pendant des siècles pour exploiter les minerais contenus dans les sols. La fin du 19ème siècle y a laissé les vestiges de l’ère industrielle et le 20ème siècle celles des deux guerres mondiales à travers les fortifications franco-italiennes.
Le village est aujourd’hui un grand gîte de montagne, qui permet aux différents publics de l’association des rencontrer les acteurs de la montagne (gardien du parc national, accompagnateurs et guides, bergers, …), et de découvrir l’ensemble des problématiques de l’arc alpin (écologie, pastoralisme, tourisme, …).