Lundi 27 janvier, journal de la sortie au musée de Terra Amata

» ... vendredi 21 février 2014

Lundi 27 janvier, nous sommes allés au musée Terra Amata. Terra Amata signifie "Terre Aimée". Le musée a été construit sur une plage préhistorique. Les archéologues ont retrouvé des outils et une dent de lait qui appartenait à un enfant de 7 ou 8 ans. C’est Dominique, notre guide, qui nous l’a raconté.


 

Ce ne sont pas des vrais crânes, ces sont des moulages.


 

On est allé dans une autre salle, et Dominique nous a montré des photos d’animaux préhistoriques. Il nous a montré aussi des objets d’art préhistoriques : un lance-flêche, une flûte, un collier de coquillages et d’arêtes de poisson, une figurine en os, un racleur. Puis, on a commencé nos dessins. On pouvait faire des cerfs, des mammouths, des chevaux, et des ours. Au début, nous avons fait un entrainement sur une feuille de brouillon avec un crayon, après nous avons dessiné sur du papier kraft, avec du charbon. Nous avons dessiné à la manière des hommes préhistoriques.

 

Nous nous sommes servis de charbon pour dessiner.

Puis on a dessiné sur le papier kraft. On a fait le contour avec le charbon, et on a colorié avec de l’argile colorée (jaune et orangé). Pour faire les creux de la grotte, nous avons fait des traits au charbon.

Nous avons emmené nos dessins et nous les avons accrochés dans le couloir de l’école.