Le règlement intérieur

» ... jeudi 4 mars 2010

Admission

Entrées : le matin à 8h20, l’après-midi à 13h20 au portail sud Sorties : 11h30 et 16h30 au portail sud

Les élèves ne doivent pas pénétrer dans les locaux avant l’heure réglementaire et s’y attarder après l’heure de sortie. Ils sont accueillis par leurs parents à l’extérieur de l’école ; l’entrée des locaux est interdite à toute personne étrangère au service et non habilitée à y pénétrer. Aucun élève ne doit pénétrer dans la classe ou tout autre local de l’école hors de la présence de l’enseignant ou d’un membre du personnel.

Hygiène

Les élèves doivent se présenter dans un état de propreté convenable. Les enfants porteurs de poux seront exclus de l’école jusqu’à disparition complète des parasites si aucun traitement efficace n’a été fait dès l’annonce par l’école. Prévenir l’école en cas de maladie contagieuse.

Médicaments

Il est interdit de confier des médicaments aux enfants.

Aucun médicament ne sera administré, sauf cas exceptionnel et avec la photocopie de l’ordonnance.

Retards et absences

Après toute absence, l’élève doit apporter une lettre explicative datée et signée par les parents. Fournir un certificat médical en cas d’absence supérieure à une semaine ou de maladie contagieuse. Les absences et les retards répétitifs seront signalés à l’Inspection et seront sanctionnés. Eviter de prendre des rendez-vous médicaux pendant les heures de classe.

Matériel

Le matériel scolaire doit être maintenu en bon état et remplacé si besoin est, qu’il appartienne à l’école ou qu’il soit personnel. Aucun livre, aucune brochure ni aucun document étrangers à l’enseignement ne peuvent être introduits dans l’école.

Jeux et effets personnels

Il est permis d’apporter des jeux et jouets en récréation hormis les objets et les jouets d’un maniement dangereux ou de valeur, dont les game boy. N’avoir aucun sac plastique pour le goûter ou les jeux ; danger d’étouffement.

Le personnel enseignant ne peut être rendu responsable en cas de perte, de vol ou de bris de tout jeu ou objet apporté par l’enfant dans le cadre des récréations. Le port de bijoux de valeur est déconseillé.

Il est recommandé de marquer les vêtements et objets personnels au nom de l’enfant.

Prévenir par lettre si le port de lunettes correctives est nécessaire en sport ou en récréation.

Cantine scolaire

Ne sont admis à la cantine que les enfants dont les deux parents travaillent (cf Mme l’Econome). Régler le montant des repas dès réception de l’appel. Prévenir avant 10h si l’enfant doit s’ absenter plus d’un jour. En cas d’indiscipline ou de manquement de politesse envers le personnel d’encadrement, un avertissement écrit sera signalé et une exclusion temporaire sera prononcée au bout de trois avertissements . Une tenue correcte à table est exigée.

Vie scolaire

La tenue vestimentaire des élèves doit être correcte et adaptée à l’école. La tenue vestimentaire du personnel doit être correcte et adaptée à l’école.

Respect de la laïcité

« Conformément aux dispositions de l’article L.141-5-1 du Code de l’Education, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit » circulaire sur le respect de la laïcité JO du 22-05-2004

Les entrées, les sorties et tout déplacement doivent se faire en bon ordre. Il est interdit de courir dans les locaux et de crier. Les jeux brutaux, dangereux et ceux susceptibles de détériorer les vêtements ou le matériel sont proscrits. Il est interdit de jeter des cailloux ou tout autre projectile dans l’enceinte de l’école ou par dessus les grillages. Les élèves doivent se rendre aux toilettes au début des récréations et ne pas y stationner.

« Les élèves comme leurs familles, doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne du maître et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci. » règlement scolaire départemental du 20-10-2004

Un Conseil de Civilité (équipe enseignante et enfant en cause) est réuni en cas de manquement réitéré aux règles citées aux § 3, 5 et 6 ou sur demande d’un des membres de l’équipe après avis à la famille. La sanction ou « réparation » prise l’est en accord avec les parents.

Dans le cadre de l’actuelle campagne nationale de nutrition, seul le goûter de 10h est autorisé en évitant sucreries, friandises, paquet entier de gâteaux et chips. Prévoir le même genre de goûter pour les enfants de l’étude, à 16h30.

Les contacts entre Parents et Enseignants sont nécessaires et souhaitables : les rendez-vous individuels doivent être pris par écrit, à l’avance et exceptionnellement sans rendez-vous à 16h30 si l’enseignant est disponible mais en aucun cas à l’entrée des cours et pendant les heures de classe. Les cahiers, contrôles et évaluations seront signés dès réception. Penser à vérifier chaque soir les cahiers de correspondance et de textes des enfants.

ETUDE SURVEILLEE

16h30-17h (garderie) et 17h-18h étude

Les portes seront fermées à 17h et réouvertes entre 17h30 et 17h35 pour être refermées jusqu’à 18 h précises.

Le montant de l’étude est à régler au début du mois ; le seul appel de paiement est fait en début d’année : forfait fixé chaque année par l’organisme auquel l’école est affiliée.

URGENCE

En cas d’urgence, et s’il est impossible de joindre les parents, l’enfant est confié aux secours d’urgence (Pompiers).

approuvé par le conseil d’école du 20/10/2009